Les bâtiments situés dans des zones infestées par des termites ou d’autres insectes xylophages sont exposés à des risques importants. Ces insectes se nourrissant de bois et de ses dérivés peuvent causer des dommages graves, allant jusqu’à l’effondrement des structures.
Afin de détecter la présence avérée ou potentielle de ces nuisibles dans un bâtiment, un diagnostic termites est réalisé lorsque la zone est déclarée « à risque » par un arrêté préfectoral.
Aussi, avant de vendre un bien immobilier situé dans une zone à risque, qu’il s’agisse d’une maison individuelle ou d’une partie privative d’un logement en copropriété, un diagnostic termites doit être effectué par un professionnel agréé.
Ce diagnostic vise à identifier la présence de termites. Le cas échéant, des mesures d’éradication peuvent être prises, sans nécessairement compromettre la transaction immobilière.
Le diagnostic termites est inclus dans le Dossier de diagnostic technique (DDT) et doit être annexé à la promesse de vente. Sa durée de validité est de 6 mois. Si ce délai est dépassé au moment de la signature du contrat, un nouveau diagnostic termites doit être réalisé.